Engagements vis à vis des professionnels de santé en France
Transparence des liens en France:
La loi du 29 décembre 2011, relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et produits de santé, a introduit la notion de transparence des liens d’intérêt entre notamment les laboratoires pharmaceutiques et certains acteurs de santé français cités dans ladite loi.
Dans ce contexte, les sociétés du Groupe LFB* ont publié les liens d’intérêt du laboratoire sur le site public unique du ministère de la santé : https://www.transparence.sante.gouv.fr, contenant les données suivantes :
- l’existence des conventions signées avec les bénéficiaires français visés dans la loi,
- les avantages ≥ à 10€ TTC octroyés aux bénéficiaires français visés dans la loi,
*Sociétés du Groupe LFB concernées : Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies [LFB SA], LFB BIOMÉDICAMENTS, LFB BIOTECHNOLOGIES et LFB BIOMANUFACTURING. Ces dernières ont donné mandat à LFB SA aux fins d’héberger pour leur compte la publication des données les concernant.
Charte de l’information promotionnelle
Les Entreprises du médicament (Leem) et le Comité économique des produits de santé (CEPS) ont signé en décembre 2004 une charte de la visite médicale visant à améliorer la qualité de l’information médicale délivrée aux médecins et renforcer le bon usage. Elaborée sur la base des standards de qualité définis au travers d’un référentiel de la visite médicale établi par la profession, cette charte a fait l’objet d’un avenant en 2009 afin d’étendre son champ d’application à l’activité de visite médicale en établissements de santé.
Dans le cadre de la renégociation de l’accord-cadre du 5 décembre 2012, conclu entre le Leem et le CEPS, les parties ont convenu de réviser cette charte pour intégrer notamment les dispositions de la loi « Bertrand » impactant l’activité de promotion.
La charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments a été signée le 15 octobre 2014, modifiant le champ d’application de la charte précédente et les obligations des entreprises.
Le Référentiel de certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, a été publié en mars 2017, sur le site internet de la HAS.
Liens Utiles:
- Référentiel de la certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments de mars 2017
- Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments du 15 octobre 2014
Dans le cadre des engagements de sa Direction et au travers de sa politique qualité, LFB BIOMEDICAMENTS s’inscrit dans une démarche qualité de ses pratiques et est à ce titre certifié pour son activité de visite médicale depuis le 30 novembre 2010.
Concernant votre satisfaction sur la Qualité de la Visite Médicale du LFB : qualitevm@lfb.fr