RETOUR

Sécurité biologique

Pionnier dans la mise en œuvre de la nanofiltration

Depuis sa création en 1994, le LFB est un acteur innovant dans le domaine de la sécurité biologique.
En 1995, le LFB est le premier laboratoire à mettre en œuvre la nanofiltration dans ses procédés de fabrication de médicaments dérivés du plasma. La nanofiltration est une technique de filtration particulaire reposant sur la taille, qui a prouvé son efficacité dans l’élimination virale et la réduction du risque prion.

 

Pionnier dans la sécurisation du plasma avant fractionnement

En 1996, le LFB est également le premier industriel à mettre en œuvre la PCR (Polymerase Chain Reaction) pour la détection du parvovirus B19 dans le plasma pour fractionnement. La PCR est une technique d’amplification des acides nucléiques, qui permet la détection des virus avant l’apparition des anticorps dirigés contre ces virus . La PCR est depuis utilisée sur l’ensemble du plasma fractionné par le LFB, pour détecter également les virus VHC, VIH, VHB et VHA, en plus du parvovirus B19.

 

La sécurité biologique à l’heure de l’innovation

Dans le cadre des innovations technologiques, comme avec les plateformes rPRO ou EMABling®, le LFB déploie les techniques les plus avancées de sécurisation biologique pour les médicaments recombinants.

Découvrir aussi

Comprendre la nanofiltration

0:17

Comprendre la nanofiltration