30 OCT. 2024
Le site d’Arras, une usine à la pointe de la technologie
Cette usine nouvelle génération, mise en exploitation en cette fin d’année 2024, permettra au LFB de tripler ses capacités de bioproduction pour 3 de ses médicaments, les immunoglobulines, l’albumine et le fibrinogène.
Une usine par flux gravitaire
Pensée pour faciliter les flux et améliorer les rendements, l’usine d’Arras est à la pointe de la technologie pour produire des médicaments, avec son fonctionnement par voie gravitaire.
Le bâtiment de production se compose de 3 niveaux de production, chacun dédié à une succession d’opérations spécifiques.
La production commencera au niveau le plus haut, à 30 m, avec la décongélation des poches de plasma et la préparation de solutions qui entreront dans la fabrication des médicaments.
Le rez-de-chaussée est quant à lui, dédié au remplissage des flacons et à la lyophilisation des médicaments.
Trois ateliers de production distincts
Une des spécificités de l’usine d’Arras est d’avoir 3 lignes de production spécifiques, par étage de production, chacune dédiée à la purification et à la sécurisation d’un médicament : les immunoglobulines, l’albumine et le fibrinogène.
Cette organisation de production permet d’éviter les contaminations croisées entre les produits.
L'usine d'Arras en bref :
Une automatisation complète de l’usine
MES : Manufacturing Execution System
Le LFB a opté pour le système de gestion MES, un logiciel complet qui permet de piloter la production dans son ensemble. Totalement intégré au système d’informations déjà en place au LFB, ce logiciel permet de suivre, de surveiller et de contrôler l’ensemble du processus de production de la matière première au produit fini.
Les atouts du système :
- Amélioration du contrôle qualité en transmettant les informations en temps réel, et en arrêtant la production en cas de problème identifié,
- Création de calendrier de production optimisé intégrant les planifications entre les équipes, le matériel et les équipements,
- Mise à jour des stocks en temps réel,
- Fin des documents papiers,
- Amélioration des flux de production, en conformité avec la réglementation.
La mise en forme pharmaceutique automatisée :
Toutes les opérations réalisées pour la mise en forme pharmaceutique des médicaments du LFB, sont automatisées. Ceci permet de garantir une asepsie et donc une sécurisation maximale des médicaments, notamment lors du remplissage des flacons, une étape à risque.
Les lignes de remplissage sous isolateur : 3 lignes de remplissage ont été installées, toutes sous isolateur. Chaque ligne est dédiée à un médicament :
- Il y a 2 lignes pour les produits liquides, l’albumine et les immunoglobulines,
- La troisième ligne est dédiée au fibrinogène, en intégrant des lyophilisateurs
L’évolution des lyophilisateurs :
À Arras, l’objectif a été d’implémenter des lyophilisateurs qui s’adaptent automatiquement à chaque cycle de lyophilisation d’un produit donné. Leur conception suit un standard qui servira de référence aux futurs lyophilisateurs du LFB.
Le choix s’est porté sur des lyophilisateurs possédant des systèmes de chargement et déchargement automatiques des flacons, adapté aux standards de qualité actuels.