Des sites de production de pointe
Des sites de production dédiés aux médicaments dérivés du plasma
Transformer le plasma en médicament nécessite une haute technicité et surtout un savoir-faire de pointe.
Le site des Ulis, dans l’Essonne, est dédié aux phases amont de la production, de la réception des poches de plasma aux produits intermédiaires.
Le fractionnement du plasma commence dans les unités de production de cette usine, qui procède à l’isolation de la protéine en utilisant plusieurs techniques spécifiques requérant un haut niveau de technicité : cryoséparation, précipitations, filtration en profondeur.
Le site de Lille, dans le Nord de la France, vient en complément du site des Ulis. Il est en charge des phases amont de la production, de la réception des produits intermédiaires, à la répartition du médicament en flacon.
C’est dans l’usine de Lille que sont réalisées les étapes de production dites de purification de la protéine, après inactivation virale des virus. Chaque purification est différente et doit s’adapter à la protéine concernée: nanofiltration, chromatographies, etc.
Le site de Carvin, dans le Pas de Calais, est dédié au conditionnement des médicaments, et stockage des matières nécessaires à la production des médicaments.
L’usine nouvelle génération d’Arras, mise en exploitation en fin 2024, regroupe en un même site toutes les techniques de production à la pointe de la technologie pour produire des médicaments dérivés du plasma.
Automatisation complète de l’usine, fonctionnement par flux gravitaire ou équipements industriels de dernière génération, sont autant de technologies innovantes au service du patient.
Des sites de production pour les médicaments recombinants
Le LFB est un acteur innovant des médicaments recombinants avec des activités de développement, fabrication et commercialisation de protéines et d’anticorps monoclonaux.
Le site d’Alès, est une des entités clés des activités de brioproduciton du LFB.
Grâce à son statut de CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization), et agréé par la FDA (Food and Drug Administration), le site d’Alès met à disposition de ses clients son savoir-faire et ses équipements, offrant un accompagnement allant du développement de lignées cellulaires et de procédés à l’échelle industrielle jusqu’à la fabrication de lots cliniques et commerciaux ainsi que le service analytique associé. C’est une des entités clés du LFB spécialisée dans la bioproduction de protéines thérapeutiques, notamment d’anticorps monoclonaux, par culture cellulaire.
Une technologie de rupture
Implantée dans le Massachusetts, aux États-Unis, l’usine de Charlton est spécialisée dans la production de protéines recombinantes, développées sur sa plateforme technologique rPRO™. Cette technologie consiste à faire exprimer, par recombinaison génétique, la protéine d’intérêt souhaitée dans du lait de mammifère.