Recherche

Langue actuelle : Français

La collecte de plasma

Le don bénévole en France

 

 

En France les dons de plasma, de sang et de plaquettes sont bénévoles, volontaires, anonymes, non rémunérés et non indemnisés.

 

C’est l’Etablissement Français du Sang (EFS), opérateur unique national, qui a en charge la collecte des produits sanguins.

La filière du plasma en France

Le dispositif français de prélèvement du sang et des produits sanguins a été profondément restructuré durant les années 1990.

En 1993, la décision est prise de séparer les missions entre ces opérateurs :

  • l’Agence française du sang, devenue ensuite l’Etablissement Français du Sang (EFS), opérateur unique de la transfusion sanguine,
  • le Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB), créé en 1994, a pour mission de fractionner, c’est à dire de transformer la plasma de l’EFS en médicaments.

En 1998, la responsabilité de la sécurité sanitaire des produits issus du sang est confiée à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

La Filière Française du plasma, un atout pour la souveraineté sanitaire et pour les patients.

La collecte et la production de médicaments dérivés du plasma s'intègre en France dans un dispositif global de contrôle qui, du "donneur au patient", est particulièrement exigeant.

Schéma de la filière du plasma.

L’Établissement français du sang (EFS) a pour mission principale, par la loi du 1er juillet 1998, d’assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins.
L’EFS a le monopole de la collecte du sang et des produits sanguins en France. Il assure l’approvisionnement du LFB en plasma destiné à la fabrication de médicaments.

Visiter le site de l’EFS

La collecte de plasma en Europe

Europlasma est une société autrichienne fondée en 1986. Depuis 2010, elle appartient au LFB.

Depuis 2024, Europlasma assure la gestion de 25 centres de collecte de plasma en Europe centrale : 15 centres en République tchèque, 9 en Autriche et un en Allemagne, dans lesquels les donneurs volontaires peuvent donner leur plasma sanguin. La mission d’Europlasma est d’offrir aux donneurs un environnement agréable dans le respect des normes de qualité et de sécurité les plus élevées.

Engagé à augmenter sa capacité de collecte de plasma en Europe, le plasma collecté par Europlasma permet au LFB de fabriquer des biomédicaments pour répondre à la demande croissante des patients en Europe.

Visiter le site d’EUROPLASMA

La Collecte de plasma aux Etats-Unis d’AMERIQUE

Avec sa filiale LFB American Plasma, le LFB est également présent aux Etats-Unis.
Le LFB dispose de 6 centres de collecte de plasma et de sang en Alabama, au Colorado, en Floride, en Caroline du Nord et en Caroline du Sud.

Conformément aux exigences de la Food and Drug Administration américaine, seuls les médicaments dérivés de plasma collecté aux USA peuvent être vendus aux USA.

Visiter le site LFB Plasma