Recherche

Langue actuelle : Français

Le LFB au service de la souveraineté sanitaire française

Le LFB est un acteur incontournable au service de la souveraineté française.

Le LFB accomplit une mission de santé publique* : mettre à disposition, en priorité pour les professionnels de santé et pour les patients en France, des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur, indispensables à la vie des patients. Le LFB contribue ainsi à renforcer la souveraineté sanitaire et industrielle de la France en médicaments dérivés du plasma.

Le LFB répond aux besoins croissants en matière de bioproduction sur le territoire national : avec des investissements considérables en faveur de la production de médicaments et de traitements innovants. Avec la construction du site d’Arras et l’extension du site d’Alès, le LFB et ses plus de 2800 collaborateurs participent au dynamisme économique national et régional dans les Hauts-de-France, en Occitanie et en Île-de-France.

*Article L5124-14 du Code de la Santé Publique, modifié en 2015 par la loi n°2015-990 article 190.

Dynamisme économique régional et national avec quatre sites situés en France :

Située dans l’Essonne, l’usine des Ulis est spécialisée dans les étapes amont des procédés de production de médicaments dérivés du plasma, de la réception des poches de plasma à l’élaboration des produits intermédiaires.

Plus de 1000 salariés

L’usine lilloise est spécialisée dans les étapes aval des procédés de production des médicaments dérivés du plasma, de la réception des produits intermédiaires à la répartition aseptique du médicament en flacons.
Le site de Carvin (Pas-de-Calais) procède au conditionnement des produits liquides du LFB.

Plus de 770 salariés

Le site d’Alès LFB BIOMANUFACTURING, grâce à son statut de CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization), et agréé par la FDA (Food and Drug Administration), met à disposition de ses clients son savoir-faire et ses équipements, offrant un accompagnement allant du développement de lignées cellulaires et de procédés à l’échelle industrielle jusqu’à la fabrication de lots cliniques et commerciaux ainsi que le service analytique associé. C’est une des entités clés du LFB spécialisée dans la bioproduction de protéines thérapeutiques, notamment d’anticorps monoclonaux, par culture cellulaire.

75 salariés aujourd’hui
et plus de 120 en 2026

L’usine d’Arras sera mise en exploitation fin 2024, et permettra à terme de tripler la capacité de production du LFB, en multipliant par trois sa capacité de fractionnement du plasma. Cette usine de 11 000 mètres carrés au sol, produira des immunoglobulines, du fibrinogène et de l’albumine, médicaments dont la demande est croissante en France et dans le monde. Conçu notamment pour optimiser les coûts de production et pour répondre aux plus hauts standards mondiaux, ce nouveau site permettra au LFB de produire en France pour le monde entier.

300 collaborateurs à date et plus de 600 en 2028.

Le LFB est membre du G5 santé

Le G5 Santé réunit les dirigeants de huit entreprises de santé françaises, dont Jacques BROM, Directeur Général du LFB. Il a pour ambition de renforcer l’écosystème scientifique, économique social et réglementaire de la France pour faciliter l’innovation, le développement industriel, et l’accès aux patients des produits de santé innovants, et particulièrement des biomédicaments.
Il s’agit également d’apporter plus de solutions thérapeutiques et diagnostiques au service des patients.

Engagé au quotidien pour la vitalité industrielle et l'indépendance sanitaire de la France et de l'Europe, le LFB est également membre du cercle de réflexion du G5 Santé.